Né à Dubaï, Mahdi Fleifel vit et travaille entre le Danemark, l'Angleterre et la Grèce. Diplômé de la British National Film & Television School, il a étudié la réalisation de fictions auprès de Stephen Frears et de Pawel Pawlikowski. En 2010, il a fondé la société de production Nakba FilmWorks, basée à Londres.
Le premier long métrage de Fleifel, A WORLD NOT OURS, acclamé par la critique, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto (TIFF) et a reçu plus de 30 prix, dont le prix de la paix de la Berlinale et les grands prix du jury d'Édimbourg, de Yamagata et de DOC:NYC. Il a été nommé meilleure nouvelle voix nordique au Nordisk Panorama et a reçu le prix du nouveau talent au CPH:DOX.
En 2016, Fleifel a remporté un Ours d'argent pour A MAN RETURNED, qui a également été nommé aux European Film Awards la même année. Son film suivant, A DROWNING MAN, a été sélectionné en compétition officielle à Cannes et a ensuite été nommé aux BAFTA. I SIGNED THE PETITION a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire à l'IDFA et a été nommé aux European Film Awards 2018. 3 LOGICAL EXITS a été présenté en avant-première dans le cadre de la 2020 Tiger Shorts Competition à l'IFF Rotterdam.
I SIGNED THE PETITION est disponible sur Criterion Channel, et les autres œuvres sont disponibles sur Netflix.